Méfiez vous des diagnostics intéressés :
Si vous recevez un coup de fil d’une société qui s’occupe des travaux de traitement et de rénovation de charpente, et qui vous propose de vous rendre gratuitement un diagnostic de l’état de votre charpente pour voir si vous avez éventuellement besoin d’entreprendre des travaux desquels elle pourra (bien sur) s’occuper, méfiez vous en ! Etant donné que le représentant qu’on vous envoie sera généralement payé en fonction de la signature du contrat pour le début des travaux, vous aurez droit à un avis très biaisé sur le sujet. Vous pouvez même avoir droit à un « mais cette charpente est un réel danger pour vous tellement c’est infecté ! » alors qu’en réalité, elle est en très bon état. Si vous suspectez que votre charpente aurait besoin de réaménagement, faites appel à un diagnostiqueur indépendant qui vous donnera des résultats fiables et vous proposera des solutions en cas d’infection de la charpente !
Méfiez vous des bons parleurs :
D’accord le professionnel que vous visitez pour lui demander un devis pour éventuellement l’engager doit savoir s’y prendre avec vous et vous mettre à l’aise, mais rappelez vous, la règle d’or pour pouvoir arnaquer quelqu’un, c’est de pouvoir se le mettre dans la poche ! Alors, sans aller jusqu’à chercher un entrepreneur grossier, ne tombez pas dans le piège des discours trop mielleux. Si vous êtes en face de quelqu’un qui décide de vous faire une baisse de prix alléchante rien que parce qu’il s’est avéré que vous êtes nés dans la même région, ou parce que vous supportez la même équipe de foot, ou simplement parce qu’il fait très beau ce jour-là, partez ! Un vrai professionnel avec une situation juridique très correcte et utilisant des produits de bonne qualité ne pourra jamais se permettre de vous faire des remises sur un coup de tête !
Prenez votre temps et vérifiez tout :
Rien ne vous presse ! Même en cas de présence des parasites, vous pouvez vous permettre quelques mois de réflexion et de recherche, ne vous jetez pas dans les griffes du premier entrepreneur que vous visitez sous prétexte que le temps vous est compté ! Vérifiez que la situation juridique de celui que vous comptez embaucher est bien en règle, qu’il a une assurance encore valide, que le devis qu’il vous remet est bien en règles et bien détaillé. Lisez bien votre contrat avant de le signer, assurez vous qu’il est tel que vous l’avez discuté !