Grâce aux services du Courtier, l’artisan peut plus facilement respecter les délais sur ses chantiers en se consacrant prioritairement à la pratique de son métier. Il entretient également un meilleur rapport avec les clients puisque leurs attentes sont honorées. Le Courtier travaille avec un grand nombre d’artisans, ce qui lui permet de présenter, si le client le désire, plusieurs devis à titre de comparaison. Il peut prendre l’intégralité d’un projet en charge puisque son réseau comprend tous les corps de métier. De l’architecte au maçon en passant par le maître d’œuvre, une véritable mosaïque de compétences bien plus exhaustive que la plus grosse des entreprises générales.
Son réseau étoffé lui permet également d’être impartial dans le choix et le conseil au client : il n’a pas d’intérêt à défendre une entreprise plus qu’une autre. Son objectif est de conseiller son interlocuteur sur les artisans les plus aptes à répondre à ses besoins. Que ce soit en terme de disponibilité, de prix, d’expérience ou de qualité de réalisation. Quoi qu’il en soit, le client n’a pas à rémunérer le Courtier. C’est l’artisan sélectionné qui s’affranchira de ses honoraires, versés en échange du service apporté.
Exemple d'un chantier près de Genève qui nécessite des travaux de ménage
Si ce concept rend de nombreux services aux artisans, c’est avant tout pour le particulier qu’il a été créé. En Suisse, trouver des artisans en ligne parmi les nombreuses entreprises présentes sur le marché est un véritable casse-tête. Exception faite d’une recommandation par un tiers, le choix est souvent le fruit du hasard en parcourant, sans grandes convictions, les pages jaunes. Une fois l’élu sélectionné, reste à le contacter. Nous n’avons bien souvent pas d’autre choix que de laisser un message et d’attendre patiemment que l’artisan nous rappelle. Si toutefois vous parvenez à établir un contact et à rencontrer le professionnel, combien de temps attendrez-vous le devis ? Souvent, le tarif semble un peu élevé et il ne reste plus qu’à solliciter quelques concurrents pour obtenir d’autres devis comparatifs. L’opération se complique bien évidemment lorsque vous avez besoin de plusieurs corps de métier.
Si toutefois vous réussissez en un temps record cette recherche, rien ne garantit que ledit intervenant soit en règle. Obtenir les justificatifs certifiant que les professionnels sont bien assurés (l’assurance décennale garantit votre réalisation pour dix ans en cas de détérioration ou de malfaçon) n’est pas une chose simple. Obtenir des informations sur la santé financière de l’entreprise (liquidation), les compétences du professionnel (années d’expérience, formation) et ses précédentes réalisations l’est encore moins.