Crédit photo : . Couvreur Québec
La charpente bois se compose en principe d'une ou plusieurs fermes, qui sont des pièces de bois massifs assemblées. Elle permet de pouvoir utiliser les combles et nécessite un plancher hourdi comme plafond. Les essences les plus courantes pour les charpentes bois sont nombreuses : sapin, châtaignier, chêne, épicéa massif et contre-collé, pin, Douglas, bois exotiques, etc.
L'architecte sélectionne avec soins des bois séchés dans le respect des normes constructives, parmi différentes essences. Le bois est usiné dans son état naturel et est traité uniquement après usinage, ce qui permet de protéger toutes les surfaces des pièces taillées dans le respect des normes constructives CL2, CL3, CL4. De plus, les déchets d’usinage ne sont pas pollués, sont recyclables et valorisés à 100 %.
Lié informatiquement au bureau d’étude, l’atelier fabrique selon les plans réalisés par le bureau d’études ou selon le plan réalisé par son client professionnel. La partie taillage & usinage est assurée par une machine à commande numérique d’une grande précision, qui permet de tailler des charpentes et toutes sortes d’usinages dans du bois massif, contre collé ou lamellé collé.
PROFILAGE : réalisation de platelage, de bardage et de différents types de profilés nécessaire dans la construction.
OSSATURE BOIS : fabrication de murs à ossature bois, réalisation de Planchers et de caissons de toiture.
La fermeture des caissons, l’intégration de l’isolant (qu’il soit en laine minérale ou en matériaux écologique) peuvent être effectuées en atelier. Les caissons réalisés sur mesure peuvent être livrés finis ou semis finis. Le bureau d'étude gère le transport de l’atelier de fabrication jusqu’au lieu de livraison, par transport, classique ou exceptionnel, avec ou sans grue. Il réalise également les approvisionnements nécessaires :
-QUINCAILLERIE : boulonnerie inox ou acier galvanisé à chaud, sabots équerres..,
FERRURES : gestion de la fabrication des ferrures inox ou acier galvanisé à chaud ;
PARE PLUIE, ECRAN DE SOUS TOITURE, ...
PRODUITS D'ISOLATION ...
Exemple d'essences : Douglas, Chêne, Sapin du Nord, Pin Maritime.
Il arrive un jour que la toiture d'une maison ne réponde plus aux exigences de goûts de ses propriétaires. Avec l’âge, elle peut se détériorer et son état peut nécessiter de profonds travaux d’aménagement, allant jusqu’à son changement complet. Mais la mise en exécution d’un chantier de changement de toiture demande le respect de la législation. Selon le pays, la région ou la ville, des contraintes différentes devront être observées.
Les intempéries agissent sur les matériaux de la toiture. Si les anciennes tuiles ne sont plus disponibles sur le marché, il vaut mieux changer de matériaux et se renseigner sur les types de matériaux qui sont le plus compatibles avec la région ou le climat dans lequel on se trouve. En principe le changement ne devrait pas poser de problème s’il n’y pas de modification particulière à faire au niveau de la toiture.
Avant d’entamer les travaux de changement de la toiture, il est préférable de se préparer financièrement. Les travaux de rénovation de toiture sont très couteux. La rénovation de la toiture peut signifier la réparation ou le remplacement d’une partie ou de la totalité de votre toiture. Dans les deux cas, il est s'agit d’améliorer et de refaire sa toiture.
opérations de calorifugeage et innovations financées
Les Entreprises Toitures Hillman proposent un service de couverture de toit à Québec. L'offre se distingue de la concurrence par des méthodes de travail modernes, utilisant notamment les nouvelles technologies pour les tests comme la thermographie ou l'infiltrométrie